Reflexion Dominicale

Lc 10,38-42.
Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du
Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle
intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse
seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites
pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui
sera pas enlevée. »

 

Trop souvent j’ai entendu la réflexion de mettre en opposition la façon d’agir de Marie contre celle de Marthe. Est-ce un procès de l’action contre la contemplation ?  Le fait que le Seigneur ait dit : « Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » semble indiquer que la contemplation est supérieure à l’action.

Ma réflexion ce dimanche m’oriente à penser que la contemplation du Seigneur est le but ultime de notre vie. Au fait, au terme de notre route terrestre, passer à l’éternel pourrait-il signifier être en contemplation permanente de Dieu? J’y crois. Ainsi, Marie serait déjà à l’éternel en se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutant Sa parole : vivre de la relation avec notre Dieu créateur.

L’action de Marthe, ne serait-elle pas l’illustration de notre vie terrestre ? Nos souçis et inquiètudes ne nous conduisent- ils pas à l’action? Pourquoi opposer les deux façons de faire? Considérons les comportements de Marthe et de Marie comme étant complémentaires. Et si l’action de Marthe, c’est-à-dire ‘servir’, nous mènerait vers l’ultime, qui est la contemplation? Et encore, les actions de Marthe et de Marie néccesiteraient-elles une alternance de notre part?  Ne nous faut-il pas allouer un temps pour l’action de service, et un temps de prière?

Pouvons nous être dans l’action tout en étant à l’écoute du Seigneur ?

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment