Après sept ans, j’ai revu Alain et Catherine. Ils sont revenus à Maurice pour fêter leurs noces d’argent. Lors de notre rencontre, nous avons bien sur, évoqué avec nostalgie, leur précédent séjour en 2002 et surtout les joies d’avoir initié les éléments de la PNL aux enseignants des enfants en difficultés d’apprentissage.
Alain a évolué dans sa carrière et profession. Toujours en utilisant les outils de la PNL, il travaille maintenant comme coach en entreprise. Il a depuis sorti après quelques années de recherche un livre qui traite du coaching : Les 3 types de coaching – La PNL 3e génération en entreprises et organisations. Son livre est en ce moment, ma lecture quotidienne. Je vous le recommande.
J’étais heureux d’apprendre des nouvelles activités d’Alain et j’ai profité de sa présence d’apprendre de sa méthode et de ses expériences. Le 3e niveau (coaching stratégique de l’organisation) est particulièrement novateur par le croisement de 4 théories différentes : celle des configurations de Mintzberg, celle des niveaux logiques et celle des meta-programmes en PNL ainsi que celle des routines défensives d’Argyris. La PNL donnant des outils concrets pour mettre en œuvre une nouvelle configuration, tout en tenant compte des résistances au changement.
Que veut dire Coaching ?
Coaching vient du verbe anglais « to coach », qui signifie entraîner. Dans le langage courant, « un coach » est un entraîneur sportif.
Par extension, le coaching consiste à accompagner dans leur processus de changement des personnes individuelles, des groupes, des entreprises ou des organisations.
Le coach fournit des outils et des perspectives qui facilitent le renouveau personnel, professionnel, et organisationnel. Il apprend à ses clients à créer et maintenir une vision constructive de l’avenir. Il aide à régler les problèmes du moment, à prendre une nouvelle inspiration et à rebondir
Il permet de saisir quotidiennement les opportunités d’apprendre, de changer et de grandir, que nous présente la vie.
L’art du coaching consiste à poser les bonnes questions au bon moment. Un bon coach laisse ses clients trouver eux-mêmes leurs réponses.
Il sait que parfois les questions sont plus intéressantes que les réponses et qu’une bonne question qui reste sans réponse est un facteur puissant facteur de transformation.
Le coaching est une démarche à long terme, même si elle donne très rapidement de bons résultats à court terme.
Une fois le passage difficile traversé (celui qui a initialement motivé le recours au coaching), les clients trouvent un grand profit à garder un contact régulier avec leur coach, pour maintenir le cap, confirmer leur réussite, et l’étendre à d’autres domaines de leur vie.
Je remercie Isabelle Follain que j’avais rencontré au mois d’avril en Hongrie pour la définition de coaching et vous recommande une visite de son site.
0 comments ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.
Leave a Comment