C’est avec un regret que j’ai manqué d’assister  aujourd’hui une rencontre et débat organisé par l’association de cadres chrétiens sur l’encyclique ‘Caritas in veritate’ de notre présent Pape Benoit XVI.
L’encyclique Caritas in veritate – L’amour dans la vérité – souligne fortement que le renouveau authentique de l’homme et de la société repose uniquement sur le Christ, qui nous transforme et nous rend capables d’agir dans la vérité et l’amour. C’est la base de tout développement humain intégral et authentique ; force dynamique qui suppose, certes, la justice et, en même temps, la complète par la gratuité du don et du pardon.
L’encyclique ne propose pas des solutions techniques, mais demande que soient respectés certains principes essentiels pour construire un véritable développement humain.
Elle invite aussi à entreprendre une réflexion approfondie sur le sens de l’économie et sur ses finalités, qui doit retrouver et faire sienne la logique du don. Cela demande la collaboration de tous, à tous les niveaux de responsabilité individuelle, sociale et politique, et présuppose une formation des consciences qui donne force aux critères moraux dans l’élaboration des projets politiques et économiques.
Introduction
1.     L’amour dans la vérité est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière
a.     L’amour pousse les personnes à s’engager dans le domaine de la justice et de la paix
b.     L’amour a son origine en Dieu, Amour éternel et Vérité absolue
c.     Dieu a un projet pour chaque personne ; dans lequel elle y trouve sa propre vérité et son bien
d.     L’élan pour aimer de manière authentique est une vocation déposée par Dieu dans le cœur et l’esprit de chaque homme
e.     Jésus Christ purifie et libère l’homme dans la recherche de l’amour et de la vérité (révélation)
En 6 chapitres de son encyclique, Le Saint Père nous remet dans la lumière d’aujourd’hui  la doctrine sociale de l’Eglise du Pape Paul VI et le développement humain qui se doit multipolaire. ‘La richesse mondiale croît en terme absolu mais les inégalités augmentent’. Au chapitre III traitant de Fraternité, Développent économique et Société civile, le pape insiste sur la gratuité du Don. La solidarité universelle est un fait et aussi un devoir est un thème développé au chapitre IV.  La collaboration grande famille humaine et le développement des peuples et la technique  sont couverts sous les chapitres V et VI. Le Pape dans sa conclusion, insiste qu’un ‘humanisme qui exclut Dieu et un humanisme inhumain’.
Le texte complet de l’encyclique peut être lu sur le site du Diocèse de Port-Louis.