Lilian Berthelot signe un magnifique livre sur Sir Jean Etienne Moi Lin Ah Chuen. Ce document a été présenté lors une réception la semaine dernière le 12 aout 2009, a l’occasion de la transformation de sa demeure au 5 Rue Révérend Lebrun, Rose-Hill en une maison de souvenir pour sa famille et le public.
Par des interviews des différentes personnes qui ont été proches de Sir Jean E. M. L. Ah Chuen, et par le recueil des photographies et autres documents, Lilian Berthelot retrace la riche carrière de ce grand tribun Mauricien qui a marqué l’histoire de Maurice.
Dès ma jeunesse, je connaissais Sir Jean, car il était un ami de la famille. Par ailleurs les commerces de chaque famille étaient contigües sur la Rue La Reine à Port Louis. Nos familles étaient très proches.
Adolescent je fréquentais la rue Révérend Lebrun et m’y trouvait souvent avec le fils Marc et Vincent pour des escapades du Collège St Mary’s. Leur maison de Rose Hill été un havre pour quelques copains de classe pour notre détente quand nous étions accordés du temps libre. Nous passions des bons moments en écoutant et en fredonnant les chansons de Ricky Nelson jouées sur leur gramophone.
J’etais meme present pour le mariage de son fils aine Raymond au Plaza. Ce mariage dans un sens, etait signe d’une evolution de la mentalite. Mariage d’un Hakka a une Cantonnaise.
Ce document vient encore une fois de plus, enrichir la mémoire et histoire de notre nation.
0 comments ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.
Leave a Comment