Je suis pris depuis ce matin dans l’univers de Robert Tatin.
Qui est-il ?
Robert Tatin tente de jeter un pont entre l’homme et l’homme, de marier le ciel et la terre. Sculpteur, peintre, céramiste, il peuple la vieille ferme de la Frênouse, à Cossé-le-Vivien, de statues polychromes qui figurent son aventure intérieure : c’est le domptage-de-la-bête ; qui illustrent les grands principes vitaux : porte-du-soleil, porte-de-la-lune ; qui dressent un ensemble monumental en l’honneur de tout le monde : c’est Notre-dame-tout-le-monde. Depuis peu, la Frênouse est devenue musée. La place manque ? il prolonge son Å“uvre par un chemin de statues qui rejoint la route et peut-être ira jusqu’à la mer. Ce livre de dessins et poésie tend un nouveau bras. Alain Barré.
Le Jardin des Méditations
Comme la maison de Robert Tatin, l’Å“uvre est orientée est-ouest, la Porte du Soleil au levant et la Porte de la Lune au couchant. Ces dernières encadrent un bassin central en forme de croix d’où émerge Notre-Dame-Tout-le-Monde (6,50 m de haut), qui se dresse vers le ciel étoilé comme la promesse d’un cosmos à notre portée. Les petits personnages sculptés autour du bassin représentent les activités humaines et les grands événements de la nature, propres à chaque mois de l’année. Le visiteur est invité à découvrir ce patio en respectant le sens de rotation de la Terre.
De cet espace intérieur habité d’innombrables personnages à la polychromie éclatante, s’élèvent deux escaliers attirant une nouvelle fois le regard vers le ciel. Autour de l’ensemble, un déambulatoire nous conduit à découvrir les salles d’expositions…
A travers des images pourvus par internet et les sites web j’ai pris plaisir non seulement de connaitre l’homme mais également de puiser à travers des ses œuvres sa pensée. Pas une tarte je dirai !
Je retrouve ici, une parole de ma grand-mère, qui par tradition disait qu’il fallait toujours orienter son lit sur l’axe est-ouest pour bien se reposer. Bien plus tard, j’ai compris que notre corps situant dans cette position été moins exposé aux champs magnétiques de la terre !
C’est bien un voyage en Mayenne que j’ai entrepris aujourd’hui.
0 comments ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.
Leave a Comment