La pensee Chinoise- le modele?

Mi chinois, métis, que je suis, ou banana que d’autres prétendent que je suis, j’ai le désire profond de sonder l’âme chinoise. Dans ce brouhaha des écrits des textes fondateurs de la chine depuis de millénaires, peut on en tirer une philosophie chinoise qui pourrait élucider ses agissements type chinois comme nous decryptons par exemples,des façons de faire des européens du basin méditerranéen.

La chine vaste et multi ethnique me semble avoir une culture culture  et  unefaçon de penser car la magnitutude du territoire et peuplades font la difference.

Hakka que je suis, forgé par ma tradition familiale, j’agis bien souvent dans mon inconscient dans un registre qui est ancré en moi par mon héritage culturel vécu. Mon souhait c’est bien là de déceler et si possible de comprendre les codes, concepts, logiques qui fait mon univers mentale.

Comme je n’ai comme langues que le français et l’anglais, le Kreole,et ma la langue maternelle Hakka, je suis conscient que mes acquisitions de connaissances et mes réflexions sont voiles par les filtres des langues utilisés et m’exclut des nuances qui ne sont exprimées ou implicitees dans les textes originaux. Cela me fait penser souvent a ODED EL DAD, illustre professeur qui en français nous traduit la version hébraïque du récit de Caen et Abel , donnant ainsi des valeurs tout autre que la lecture du texte en français.

Existe-t-il une philosophie chinoise ? Qu’entendons nous par philosophie à la mode, gréco-occidental, ou la pensée à la chinoise ?

Je me régale en lisant un texte qui met en exergue les idées exprimes dans les écrits des nombreux auteurs autour de la pensée chinoise. Anne Cheng, dans La pensée en chine; Francois Julien, dans Chemin faisant, connaitre la chine, relancer la philosophie ; Jean Luc Domenach dans le retour ambigu de la chine en Asie ;Joel Thoraval, sinologue connu dans de la philosophie en chine a la chine dans la philosophie ; Mou Zongsan, dans neo-confucianisme ;et tous une pléiade de penseurs chinois contemporains tel Liu Xiaofeng, Gan Yang, Liang Shuming et autres.

En résume je retiens  une citation:

Pour reprendre l’expression du sociologue et politologue Gil Delannoi  « toutes les lunettes méritent d’être essayés, lunettes de la ressemblance, les lunettes da la différence ». En d autres termes, certaines approches se révèlent communes aux chinois et aux européens, d’autres sont différentes. Des idées comme celles de sagesse, de liberté intérieure, d’autonomie morale ou bien public se trouvent dans la pensée chinoise comme dans celle de l’Europe ancienne.

Certaines oppositions originelles paraissent cependant absolues. En occident, par exemple, les sociétés dérivent plutôt d’un modèle pastoral dont elles ont hérité l’impératif du commandement, du volontarisme. La société chinoise, au contraire, procède d’un modèle agricole, végétal, fondé sur la patience, et la maturation. Dans le premier modèle, la parole et la voix sont décisives, tandis que, que dans le second, « l’écrit est antérieur à l’oral et possède, dans la composition combinatoire de signes eux-mêmes (la composition graphique des caractères) sa base normative ». Pour la philosophie grecque, l’opposition entre la contemplation et l’action est clairement affirmée, tandis qu’en Chine prévaut l’idée de processus continu, de fluidité, de mutation infinie. Il est vain de tirer une plante en espérant la faire pousser plus vite, dit un adage chinois.

Eh bien je suis ravi, cela m’a donne l’image d’un Hakka écologique, vegetal, vivant dans un univers qui mute en processus continue, très plastique capable de se transformer s perpétuité au guise de son environnement. Est-ce là le modèle de Kreole Morisien que nous cherchons ?

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment