Pourquoi nous devons faire honneur a notre invité et de le respecter? J’étais surpris en lisant sur la rubrique du forum signe A.C. sur le Mauricien d’hier. Je respecte et comprends que tout le monde ne peut pas avoir la même opinion. Vive la diversité.
LA CHINE
Une amie qui nous veut du bien ?
Lors de la visite d’Etat de 28 heures du président chinois, Hu Jintao, le protocole rigide mis en place a fait sourciller. Ainsi, de l’arrivée du chef de l’Etat chinois, lundi, jusqu’à son départ, dans la soirée de mardi, la petite Ile Maurice qui a l’ambition d’être une économie fonctionnant 24 heures 24, 7 jours sur 7, a tourné au ralenti.
Entre-temps, routes interdites aux automobilistes et réservées uniquement au cortège présidentiel.
Pour les plus courageux des usagers de la route, un labyrinthe de déviations routières. Institutions publiques et entreprises : fermeture plus tôt que d’habitude.
Et congé forcé pour les écoles.
Qu’importe.
Le tigre de l’océan Indien n’a qu’à bien se comporter devant le dragon chinois, n’est-ce pas ?
Et pour cela, quoi de mieux que le politiquement correct.
Rien évidemment sur la situation au Tibet dans le discours du Premier ministre mauricien !
Ni sur les droits de l’homme !
Rien sur l’importance des libertés fondamentales ou de la démocratie !
Ou encore sur la liberté d’expression et de la presse ! La Chine exerce d’ailleurs un contrôle farouche sur l’information et l’internet.
Au contraire, on a eu droit à l’apologie du système communiste chinois. Ainsi notre Premier ministre a-t-il expliqué dans son discours qu’en cette période de récession économique, le modèle de la centralisation d’État est celui qui fonctionne le mieux.
Fini le capitalisme, vive le communisme chinois !
Entre-temps, la partie chinoise s’efforce, par tous les moyens, à faire taire la voix de ses détracteurs.
C’est ainsi que l’éditorial du Mauricien de lundi dernier nous apprend que la rédaction de ce journal a été sollicitée pour qu’une lettre ouverte d’Amnesty International ne soit pas publiée dans ses colonnes.
Lettre qui a été publiée en page 6 du même journal. ” La rédaction du Mauricien aurait certes préféré que la diplomatie chinoise à Maurice se dispense, […] de nous faire savoir qu’elle a appris que nous comptions publier une lettre ouverte d’Amnesty International et qu’elle apprécierait que nous ne le fassions pas “, regrette l’éditorialiste.
Les pratiques féodales des dirigeants chinois, la courtisanerie et courbettes des dirigeants africains, dont les nôtres, devraient nous amener à nous demander si nos relations avec la Chine sont vraiment fondées sur l’amitié.
L’Afrique et la Chine : sommes-nous voués à être de faux amis ?
AC
Si nous recevons un ami chez nous sur notre invitation, est ce pour lui faire la leçon ? Qui détermine la façon la façon de diriger son pays, démocratie ou communiste ?
Devons nous dire au grand public, les externes à notre amitié, qu’il faille traiter mieux tes enfants chez toi ? Que tes enfants que tu considères et traites de renégats soit traité mieux ?
Quand je reçois chez moi, je fais tout pour plaire à mon invité. Je me casse en deux. Je me sacrifie pour te rendre heureux. J’arrange mes meubles afin d’éviter que ton passage chez moi soit avec aisance et surtout tu gardes un bon souvenir de ta visite. Je partage avec toi ma meilleur cuisine, je demande aux enfants de ne pas incommoder notre rencontre, t’introduit mes meilleurs amis et surtout je m’assure que les personnes qui te sont hostiles sont absents de ta vue.
Enfin de compte, pourquoi ile Maurice, par son premier ministre, Ramgoolam a invité Président HU Jintao ? Et Pourquoi La Chine a accepté l’invitation ? Quel est l’intérêt commun ou quels sont les intérêts de uns et les autres ? What’s in for me?