Je savoure encore en ce moment ‘le commencement d’un monde ‘ de Jean Claude Guillebaud.
J’ai lu et relu les chapitres sur ‘un rendez vous pour l’islam’. Une perception et projection de l’Islam très intéressantes. Je dirais que l’opinion de l’auteur est optimiste par rapport à ma projection. Que suis-je pour avoir une opinion avisé sur le sujet ? Par contre en opposition de la conférence que j’ai assisté l’année dernière et le livre que j’ai parcourue d’Alexandre Del Valle, je conclu que Jean Claude Guillebaud a plus d’espoir sur le monde musulman que les autres et il pense que les poussées extrémistes s’estomperont. Chapeau à Jean Claude Guillebaud, qui s’est bien documenté.
J’aurai tellement aimé que le rêve de Tariq Ramadan dans « Islam, la face à face des civilisations, quel projet pour quelle modernité. » se réalise. Même la sincérité de Tariq Ramadan avec ses grands discours pacificateurs est en doute ! Alexandre nous met en garde ! Tariq serait un cheval de Troie ? Qui croire ?
Islam en somme est ébullition. Allons-nous subir la victoire des extrémistes sur les modérés ? La masse des islamistes économiquement faibles vont-ils être menés par les radicaux ou le tempérés ? L’islam modèle turque ou indonésien ou encore Iranien ou Iraquien ?
Enfin seul l’avenir nous dira. A quand la laïcité dans les pays de l’Islam ?