Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,7-11.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »
========================================================
Nous sommes invités ce matin de méditer sur le baptême de Jésus. St Marc, l’évangéliste nos raconte cet événement, succinctement dans son style, tout au début de son récit car nous sommes au premier chapitre de sa bonne nouvelle. Est-ce que c’est bien pour poser la base de son enseignent ?
Pourquoi faut t il Lui, le sauveur être baptisé? Que signifie cette action de notre Dieu, Jésus ?
Le témoignage d’humilité de Jean Baptiste cadre la dimension de la personne annoncée qu’il annonce. Le grand, le tout puissant, l’être suprême. Notre Dieu créateur nous arrive. Le saint homme, Jean Baptiste, lui-même n’est pas digne de courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Et moi, qui ne suis un pauvre pécheur, quelle révérence devrais-je avoir rien qu’en pensant et de s’approcher de notre Seigneur Jésus ? Je suis en émoi d’y penser de l’écart qui me distance de Jésus et qui pourtant par son amour infini, Dieu le Père, et Jésus me traitent de frère et à parité avec Jésus pour être comme Lui fils de Dieu. Il vient pour me montrer la voie, l’exemple à suivre : mon modèle.
Comme Lui, il m’appelle d’être baptisé dans l’eau. Ce passage dans l’eau vive pour être lavé des mes souillures, de ma condition d’homme pour rejaillir comme dignes fils de Dieu. Le baptême est ainsi pour moi, cette invitation de me laver de mes fautes pour rejoindre mon sauveur, Jésus, le bien- aimé de tous les fils de Dieu.
Si je m’identifie avec Jésus et que j’ai le souhait et la volonté d’être comme lui, mon baptême sera une éternelle répétition du baptême de Jésus. Chaque fois que je reconnaitrai ma condition l’homme, j’accepte de me laisser plonger dans l’eau du Jourdain pour être ravivé et purifié de mes écarts, mon baptême d’eau se changera en baptême d’Esprit. Je sortirai de l’eau pour vivre le moment que le ciel se déchire et que la colombe, l’esprit m’infuse. J’aurai droit á l’amour eternel.
Merci mon doux Jésus, fils du Dieu vivant, de m’avoir donné la béatitude de méditer avec toi ton baptême à travers les écrits de ton apôtre Marc. Pour quelques instants, j’étais submergé de ta présence au bonheur infini … Accorde moi de rester en éveil de Ta présence pour toujours….