J’ai passé le matin à écrire une lettre à des amis qui se préparent pour leur mariage. Je me dis après tout pourquoi ne pas faire profiter les lecteurs de mon blog de mon point de vue sur le mariage chrétien et sa préparation. En effet depuis quelles années, l’église catholique à Maurice exige que les fiancés suivent un cours de préparation avant de se présenter pour recevoir ce sacrement à l’église. Je pense qu’au fil des années, la commission de l’église qui gère cet aspect du mariage a fait du bon travail : le sujet est bien traité tant sur les aspects physique, mentale, sociale, communication, culturel, psychologique, morale et spirituel. Un cursus bien étoffé. J’ai eu l’occasion de suivre une partie des sessions données par des animateurs de ma paroisse il y a deux ans. J’ai admiré le dévouement de ces animateurs bénévoles qui avaient le grand souci de partager leurs expériences pour faire bénéficier les néophytes. La pédagogie employée dans ses sessions, j’ai trouvé, était bien rodée : que des questions à réfléchir et pas de leçons moralisant.
————————————————————————————————————————————
Nous sommes vraiment heureux de savoir que vous avez pris la décision d’investir du temps et des ressources pour construire sur votre vie de couple. Certes, ce n’est guère facile de partir les mardis soirs vers le cours de préparation pour travailler avec d’autres couples, surtout après une longue journée de travail. Nous aimerions penser que cette démarche quelque peu longue de formation, de réflexion et d’échanges, entreprises par vous pour votre vie est elle-même une démonstration de la persévérance qu’il faut pour réussir dans la vie.
Comme beaucoup de vos amis et entourages qui vous sont chers, nous avons à cœur la réussite de vos vies et nous ferons tout pour que vous y arriviez. Nous savons pourtant que le facteur le plus important ne dépend pas de nous mais surtout de vous. C’est bien votre décision et efforts qui importent Cependant, nous serons toujours présents pour toute aide et assistance pour rendre votre tache facile. Pour vous signifier notre soutien, nous avons eu une pensée particulière pour vous, pendant tout le temps de votre préparation lors de vos sessions, en priant le Seigneur Dieu d’être avec vous pour vous combler des grâces nécessaires.
Nous avons surtout prié pour que votre ‘Oui’ soit un acte libre, sans contrainte et responsable, pour que votre alliance matrimoniale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durables pour être féconds. Pour que votre ‘Oui’ soit pour une sanctification personnelle et pour créer un lieu de perfectionnement pour chacun de vous. Pour que votre ‘Oui’ soit gage de votre soutien mutuel.
Ou vais-je puiser la force de décrire de manière satisfaisante le bonheur du mariage pour que l’église ménage, que confirme l’offrande, que scelle la bénédiction ; les anges le proclament, le Père céleste le ratifie. Quel couple que celui de deux chrétiens, unis par une seule espérance, un seul désir, une seule discipline, le même service ! Tous deux enfants d’une même Père, serviteurs d’un même maitre ; rien ne les sépare, ni dans l’esprit ni dans la chair, au contraire, ils sont vraiment deux en une seule chair. Là où la chair est une, un aussi est l’esprit.
De notre mariage nous continuons de nous rappeler qu’il est fondé sur le consentement des contractants, c’est-à -dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidele et fécond. Nous vous souhaitons donc le bonheur de construire chaque jour votre couple et éventuellement votre mariage consacré par le sacrement devant Dieu et devant dans la communauté.
Recevez, chers amis, nos meilleurs vœux