La temperance

Je savoure en ce moment mon deuxième livre d’ André ComteSponville : Petit traité des grandes vertus. Ce n’est pas un livre à lire comme un roman : c’est plus rapproché d’une mangue savoureuse que je prends plaisir à délecter en petit morceau. Au chapitre quatre, il parle de la tempérance. Je dis bien qu’il parle : la lecture des passages me donne tellement  envie de les lire à haute voix comme si l’auteur me parlait.

 La tempérance est la vertu que j’ai apprise depuis ma tendre enfance de mon grand père. Etant enfant, vous pourriez imaginer l’enthousiasme que nous, les enfants, pouvions avoir  à jouir de nos jouets. Grandpère, en nous offrant ces jouets ou en nous faisant goûter à un quelque plaisir, nous disait toujours avant : ce que je vous offre doit être utilisé modérément pour apprécier sa juste valeur. En toute chose, soyez modérés. En Hakka chinois il avait le mot approprié en disant ‘juste assez, c’est suffisant’. «  La vertu qui surmonte tous les genres d’ivresse. » est ce que je retiens d’André ComteSponville.

Pour vous mettre l’eau à la bouche je vous livre le chapitre II, «  De la tempérance et du plaisir » tiré d’Ethique à Nicomaque d’Aristote :-

Chapitre 2

On est généralement d’accord sur les points suivants : (1) la tempérance comme l’endurance font partie des états vertueux et louables, et, d’autre part, l’intempérance aussi bien que la mollesse rentrent dans les états à la fois pervers et blâmables. − (2) L’homme tempérant se confond avec celui qui s’en tient fermement à son raisonnement, et l’homme intempérant est celui qui est enclin à s’en écarter. − (3) L’intempérant, sachant que ce qu’il fait est mal, le fait par passion, tandis que le tempérant, sachant que ses appétits sont pervers, refuse de les suivre, par la règle qu’il s’est donnée. − (4) L’homme modéré est toujours un homme tempérant et endurant, tandis que l’homme tempérant et endurant n’est toujours modéré qu’au sentiment de certains à l’exclusion des autres : les uns identifient l’homme déréglé avec l’intempérant, et l’intempérant avec l’homme déréglé, en les confondant ensemble, tandis que les autres les distinguent. − (5) Quant à l’homme prudent, tantôt on prétend qu’il ne lui est pas possible d’être intempérant, tantôt au contraire que certains hommes, tout en étant prudents et habiles, sont intempérants. − (6) De plus, on dit qu’il y a des hommes intempérants même en ce qui concerne colère, honneur et gain.

1 comment so far ↓

#1 Engine Of Innovation on 12.09.07 at 9:13 pm

Thanks this message is amazing.
I will definitely read your site..
Regards

Leave a Comment