Le coût du pétrole et les combustibles fossiles ne peuvent qu’augmenter. La question est de prédire combien et quand ? Cette semaine déjà le prix du baril de brut a atteint 96 dollars.
Dans le scénario 1 de Ci’num 2007, j’ai lu:
Et donc, nous croissions. L’Inde proclama que les jeux du Commonwealth de Delhi de 2010 seraient encore plus grandioses que les JO de Pékin, ce à quoi la Chine répondit en injectant encore plus de fonds dans l’exposition mondiale de Shanghai, qui se tenait la même année. Le baril de pétrole atteint 150$, puis 200$, ce qui faisait mal, mais finalement pas tant que cela. On ne manquait somÂme toute pas d’argent et par ailleurs, les entreprises prévoyantes savaient profiÂter des baisses occasionnelles, en dépit d’une nette tendance à la hausse.
Au fond, nous pensions que le problème du réchauffement de la planète et de l’épuisement de ressources telles que le pétrole et l’eau potable finirait par se résoudre tout seul. Nous découvririons bien à temps des sources d’énergie inéÂpuisables, nous apprendrions à contrôler le climat ou à capturer le CO2. Et puis nous achetions des voitures hybrides, nous utilisions 2 ou 3 poubelles pour le recyclage des ordures, nous acceptions volontiers de nouvelles taxes sur le carÂburant et les voyages en avion, nous faisions un peu de téléconférence, nous traÂvaillions de la maison la plupart des vendredis… Bref, nous faisions des efforts, ce qui nous donnait bien le droit de nous opposer à l’installation de l’éolienne qui risquait de gâcher la vue derrière notre maison de campagne.
Cette semaine, j’ai été à l’ile de la Réunion pour une réunion. Savez vous quels étaient les coûts en énergies et en pollution CO2 pour le pays et la planète ? Etait il possible d’avoir une téléconférence au lieu du déplacement des 5 personnes pour cette rencontre des animateurs de l’APM? Savez vous combien était facturé le montant de la surcharge sur le carburant sur le billet de l’avion ? Il y a un site Internet qui permet au jour le jour à un individu de faire son bilan personnel de son bilan carbone.
Que puis je faire ici et maintenant, chez moi à Maurice, dans mon appartement niché à Beau Bassin, pour économiser sur la consommation des énergies fossiles ? Je serai plus ordonné et organisé dans mes actions et déplacements pour économiser mes coûts d’énergies. Ma femme fait la chasse à tous les équipements de la maison qui ont des systèmes de veille (stand by) pour les éteindre : le micro-onde, la télévision, la radio cassette, la machine de fax, les climatiseurs, l’ordinateur, les interrupteurs avec ampoule témoin,…etc