Reflexion Dominicale

 

Lc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !’ Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Le sermon du Père qui célébrait la messe ce samedi était un irlandais. Dans son pays la fête de la Toussaint est précédée de la fête d’Halloween, fête rendue aujourd’hui très populaire dans des nombreux pays. Selon notre prédicateur Halloween veut dire en irlandais la veille de la Toussaint tout simplement. Pour le Halloween comme c’est toujours le cas, les enfants se déguisent, se couvrent de masques et d’habits généralement horribles et épouvantables pour surprendre les gens. Le but des déguisements : c’est pour faire semblant et surprendre les autres. Le jour de la Toussaint serait ainsi en contraste, la fête de la vérité éclatante. Les masques tombant nous n’avons plus que la vérité. Le pharisien certes n’était ni un voleur, ni injuste, ni adultère, mais un masque cachait et couvrait son humilité. Par contre le publicain s est présenté au Seigneur sans masques, nu en reconnaissant ses fautes à tel point il n’osait même pas lever les yeux vers le ciel.

Déjà St Bernard écrivait sur ce texte de l’évangile, plus de mille années auparavant qu’il fallait se dépouiller des nos masques et rendre disponible nos cœurs pour recevoir la grâce de Dieu.

« Le publicain…n’osait même pas lever les yeux vers le ciel »

Quel est le vase où la grâce se déverse de préférence ? Si la confiance est faite pour recevoir en elle la miséricorde, et la patience pour recueillir la justice, quel récipient pourrons-nous proposer qui soit apte à recevoir la grâce ?

Il s’agit d’un baume très pur et il lui faut un vase très solide. Or quoi de plus pur et quoi de plus solide que l’humilité du coeur ? C’est pourquoi Dieu « donne sa grâce aux humbles » (Jc 4,6) ; c’est à juste titre qu’il « a posé son regard sur l’humilité de sa servante » (Lc 1,48). À juste titre parce qu’un coeur humble ne se laisse pas occuper par le mérite humain et que la plénitude de la grâce peut s’y répandre d’autant plus librement… Avez-vous observé ce pharisien en prière ? Il n’était ni un voleur, ni injuste, ni adultère. Il ne négligeait pas non plus la pénitence. Il jeûnait deux fois par semaine, il donnait le dixième de tout ce qu’il possédait… Mais il n’était pas vide de lui-même, il ne s’était pas dépouillé lui-même (Ph 2,7), il n’était pas humble, mais au contraire élevé. En effet, il ne s’est pas soucié de savoir ce qui lui manquait encore, mais il s’est exagéré son mérite ; il n’était pas plein, mais enflé. Et il s’en est allé vide pour avoir simulé la plénitude. Le publicain, au contraire, parce qu’il s’est humilié lui-même et qu’il a pris
soin de se présenter comme un vase vide, a pu emporter une grâce d’autant plus abondante.

Seigneur, je te demande de me donner le courage de scruter mes masques, mes prétentions mal placées et de me rendre humble, et de me dépouiller de mon ego et mon orgueil. Tout petit devant toi, me voici Seigneur, comble moi de ta grâce.

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