Dans l’étude de prospective Ci’Num 2007 des experts des grandes sociétés, J’ai noté au scénario 2, Toronto est mentionné parmi les premières villes
« 100% durables ». Je suis heureux que mon fils, ait choisi d’élire domicile à Toronto. Je sais fort bien que les scénarios ne se déroulent dans le futur, que très rarement comme prévu, cependant le jeux des scénarios permet d’anticiper le futur et de s’y préparer. Des tous les différents scénarios Je préfère le scénario 2 parce qu’il couvre les éléments de l’écologie mondiale et les percées technologiques de la science. Le scénario est également optimisme. Les autres scenarios méritent également d’être lus et étudies pour une meilleure perspective.J’en recommande a tous surtout les entrepreneurs.
Mes notes extraites du Ci’Num 2007Scenario 2 qui est titré, l’Imperalisme.
Les Jeux Olympiques de Beijing ont envoyé une véritable une onde de choc à travers le monde. Les visiteurs et les téléspectateurs, qui s’attendaient à rencontrer
un pays post-communiste en voie de développement, découvrirent des villes gigantesques, propres, modernes et sûres, des installations de pointe, une organisation parfaite, des produits des grandes marques internationales vendus dans d’immenses centres commerciaux, des marques chinoises proposant des produits de haute technologie et des athlètes (peut-être dopés, mais impossible de le prouver) capables de gagner des médailles dans presque toutes les disciplines…
Le nouveau superpouvoir affirmait fièrement sa puissance. Il profita même de la dynamique de l’événement pour annoncer l’abandon de sa «politique
de l’enfant unique», afin de stimuler sa croissance à long terme et d’éviter un vieillissement trop rapide de sa population.Ce succès a suscité plus de crainte que d’amour vis-à -vis de la Chine. Les gens se montraient certes impressionnés, mais aussi frappés de voir qu’il ne restait à peu près rien de l’ancien Beijing. La mort de deux marathoniens fut attribuée à l’air vicié de la capitale, et les touristes et les journalistes qui avaient profité du voyage pour visiter l’intérieur du pays rapportèrent des cas de pollution encore plus graves. L’étouffement des contestations sociales avant et durant les Jeux, qui put être dévoilé malgré tous les efforts de la police pour censurer l’internet, a révolté l’opinion publique mondiale.
- Reveil
Les négociations de Kyoto II échouent en dépit des efforts américains.
- Tensions
Le baril de pétrole atteint 200$, mais les pays post-industriels en souffrent moins que les autres.Au contraire, ils en profitent pour investir dans les énergies nouvelles, tout en faisant pression sur les autres économies…
Les grandes métropoles modernes prospèrent et innovent. Les transports intelligents et de nouvelles formes de relations réelles/virtuelles voient le jour.
Le coût de l’énergie, les problèmes climatiques pèsent de plus en plus sur les économies émergentes. La tension monte dans le monde.
- Les grandes métropoles modernes prospèrent et innovent. Les transports intelligents et de nouvelles formes de relations réelles/virtuelles voient le jour.Le coût de l’énergie, les problèmes climatiques pèsent de plus en plus sur les économies émergentes. La tension monte dans le monde.
Toronto et Stuttgart sont les premières villes « 100% durables.
- Epreuve de force
L’accord «Kyoto IIB» impose aux pays en développement un échange : l’accès aux dernières technologies environnementales contre une croissance plus lente, l’ouverture des marchés, la dérégulation, la coopération policière et le contrôle de l’émigration.
- Réorganisation
La science et la technologie réalisent d’importants progrès, sous le contrôle étroit de la Défense et des multinationales des pays riches. Ces derniers recréent de larges sphères d’influence, sources de matières premières et de produits manufacturés.
- Brèches
Des réseaux de dissidence intellectuelle se mettent en réseau pour faciliter la circulation des connaissances…
Face à des ensembles économiques ou des grandes entreprises, devenus des pouvoirs presque autonomes, les Etats pèsent de moins en moins lourd.
Conclusion du Scenario 2
En 2030, l’économie mondiale était plus proche de l’équilibre écologique qu’elle ne l’avait jamais été durant un siècle. La planète s’éloignait également,
petit à petit, d’une zone de conflits permanents, voire de risques existentiels. Mais la situation restait dangereuse. L’équilibre écologique avait principalement été atteint en maintenant des milliards de personnes dans la pauvreté, et seulement de manière secondaire grâce au progrès technologique et organisationnel. Des ensembles économiques et politiques plus puissants que jamais se disputaient le pouvoir, et disposaient de moyens économiques et militaires plus importants que ceux de n’importe quel Etat, sauf bien sûr les Etats-Unis. Les grandes entreprises étaient devenues des pouvoirs presque autonomes, capables si nécessaire de mobiliser des moyens militaires. Les biotechnologies fournissaient les moyens de produire des armes mortelles à bas prix. Les jeunes générations du nord et (encore plus) du Sud rongeaient leur frein dans un monde dirigé par une caste de personnes de plus en plus âgées.Le monde était parvenu à éviter une crise environnementale globale. Il lui restait maintenant à devenir un lieu où il fasse bon vivre.