« Tout le monde devrait écrire » est le titre d’un livre de Georges Picard.
J’ai trouvé que le commentaire de Pascale Arguedas sur le livre de Georges Picard a fait écho à ma pensée. Ecrire mon blog m’a permis de cristalliser mes idées. L’écriture, chaque fois, me demande de mettre en une forme réfléchie et congruente ma pensée. Dans mon exercice de publication, je suis tenu à une rigueur et je suis obligé de choisir dans les nuances et la pondération. La relecture du mon texte me met et me remet dans les souliers du lecteur éventuel de mon blog. Ce qui m’exige un esprit critique à l’égard de mon texte. Un travail de contrôle de l’exactitude de mes propos, et le choix du style utilisé m’ont aidé à construire peu à peu et perfectionner mon écriture.
Voila un des bienfaits de blogger.
Je livre à votre réflexion les propos suivants de Georges Picard :
« […] l’écriture acharnée qui force à réfléchir reste l’une des armes les plus solides contre la sauvagerie et l’impuissance. Chacun avec ses moyens peut facilement s’en emparer. » Écrire devrait donc être une vocation désintéressée…
« Pour être au clair avec soi-même, pour savoir de quoi sa propre pensée est réellement capable, l’épreuve de l’écriture paraît cruciale. Peut-être publie-t-on trop, mais il n’est pas sûr que l’on écrive suffisamment. Tout le monde devrait écrire pour soi dans la concentration et la solitude »
« Aujourd’hui, la littérature est entrée en résistance contre un ennemi qui n’a pas de visage, qui n’a que l’identité vague et grise de l’indifférence. Cela ne doit pas décourager la passion d’écriture, au contraire. C’est justement parce qu’il n’y a rien à attendre du médiatique et du social en général, qu’écrire ressemble de mieux en mieux à une vocation désintéressée. »