Apoc. 21,1-5.
Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer.
Et j’ai vu descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la cité sainte, la
Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.
Et j’ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait :
« Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; et il
n’y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première
création aura disparu. »
Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes
choses nouvelles. Écris ces paroles : elles sont dignes de foi et
véridiques. »
Jn 13,31-33.34-35.
Quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ;
et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est
l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Quelques réflexions qui ont retenues mon attention sur les lectures de ce dimanche :
Primo, ‘un ciel nouveau, une terre nouvelle, je fais toutes
choses nouvelles, commandement nouveau’
La résurrection nous a ouvert un monde nouveau, comment ? Qu’a-t-il de différent ? Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous a ouvert une avenue qui n’existait pas avant. La nouveauté se trouve là . Le neuf nous réjouit toujours car il nous donne une nouvelle espérance.
Ainsi, nous pouvons rendre gloire à Dieu Père et Jésus Fils en même temps. Langage peut-être pompeux. Rendre Gloire veut dire simplement quoi ? Glorifier une personne dans le monde d’aujourd’hui n est-il pas de lui couvrir de félicitations, de louanges et de belle parole ? Quand il s’agit de glorifier le Seigneur Dieu, ce serait la même chose mais, magnifié à une dimension de l’infiniment grand. « Le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui » est pour moi de voir et louer Dieu Père et Fils dans toute Leur splendeur, magnitude, omniscience, et omnipotence. Etre en Adoration de Dieu.
Cette unité et réciprocité du Père et du Fils en sont la nouveauté.
Secondo, ‘Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. C’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres’
Dans son commandement nouveau, je percois que Dieu nous demande d’intégrer dans nos relations avec les autres cette meme unité et réciprocité du Père et du Fils.
Et enfin:
Notre ciel, ne serait–il pas de vivre en union permanente avec notre Dieu ? Notre ciel : ‘Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux’