Chaque personne vit sa propre histoire.Les unes plus intéressantes que les autres, peut être. Les rencontres on en fait, mais là à Mysore, c’est inouï pour moi. Connaissez vous la fondatrice d’une chaîne de télévision Haute définition ? Une chaîne que pour la promotion de l’art ?
Et bien, j’ai eu la chance de partager un repas ayurvédique avec Elizabeth Markevitch, une grande dame battante, éprise par une passion que je souhaite plein de succés dans son entreprise émergente.
Je cite un extrait du Monde sur ikono.tv :
Ikono TV, nouvelle chaîne câblée allemande
consacrée aux arts plastiques
LE MONDE | 23.06.06 | 16h10 • Mis à jour le 23.06.06 | 16h10
|
la télévision, l’art passe mal. Comment expliquer un tel désamour ? Cette question est à l’origine du projet de chaîne Ikono TV, présenté à la Foire d’art de Bâle (Suisse, du 16 au 18 juin), et qui émettra à partir du 1er juillet via le satellite Astra. La chaîne, disponible également sur le câble allemand, ne montrera que de l’art, en continu et sans commentaire.
Paradoxalement, l’idée en est venue à sa fondatrice, Elizabeth Markévitch, en écoutant la radio. “Je me suis demandé pourquoi la musique était populaire. Autrefois, il était impossible de l’entendre autrement que physiquement, en réunissant un orchestre. Puis sont arrivés les moyens de radiodiffusion, et les plus grands concerts sont venus jusque chez les gens. La télévision peut jouer le même rôle pour les arts plastiques.”
Le principe est simple : des images en haute définition d’oeuvres d’art sur un écran, à la maison. Un système que Bill Gates, dit-on, a installé chez lui, mais qui serait, avec Ikono TV, à la disposition du public.
La chaîne va plus loin en demandant par exemple à des conservateurs de musée d’imaginer leur exposition idéale, qu’ils ne pourraient réaliser en vrai. Il est également possible de reconstituer une exposition qui a fait date ou encore de mettre à la disposition du public les collections, y compris celles conservées dans les réserves des grands musées : le MoMA ou le Guggenheim sont déjà partenaires.
|
|
|
|
Le renversement de la direction qui pourrait intervenir pour le marche de l’art plastique me semble très intéressant. Jusqu’a l’heure, nous pourrions parler de ‘pull stratégie’ pour l’art, car le marche était réservé qu’aux initiés selects et exclusifs qui étaient à la recherche de sensations dans la contemplation des œuvres. Avec la Télévision telle conçue par ikono.tv nous vivrons bientôt, ‘un push stratégie’ comme les chaînes de radiodiffusion avec un accès grand public jamais connu avant. Tant mieux pour l’art et tant mieux pour la masse de gens qui ont été privés à ce jour des sensations qui leur sont légitimes. Bravo Madame Elizabeth Markevitch !