Reflexion Dominicale

Ce dimanche matin a été pour moi d’un souffle de fraîcheur regénératrice. Pourquoi ? D’abord pour des besoins d’agencement domestique, nous avons avancé notre horaire de messe d une heure. Ceci afin de donner à ma chère épouse plus de temps pour préparer le déjeuner de ce dimanche où nous recevions des amis et des cousins qui nous arrivent de l’étranger.

Me voici, en route, plus frais pour assister à l’office de 8heures au lieu celui de 9.30 comme d’habitude. Messe animée par l’équipe de Christiane Valéry, elle est plus prenante en sonorité avec des chants et cantiques rythmés et des battements des mains. Un enthousiaste applaudissement ouvre et accueille un des célébrants, visiteur étranger à la paroisse, le Pere Philippe Mallet.

La fraîcheur et la nouveauté regénératrice de ce dimanche, sont ressenties dans la voix expressive, communicatrice et aimante du Père visiteur aussi bien que dans le contenu de son homélie. Merci, Seigneur.

Quelle Ouverture vers le Seigneur !

St Jacques dans son Epitre, nous parle en ces termes : « frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire ».

« Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’auront aimé. »

Pauvres ou Riches nous sommes tous, en tant qu’héritier du Royaume, invités au miracle de l’ouverture des oreilles et de la bouche. Laissons nous être touchés par le Seigneur.

« Effata » qui signifie ‘Ouvre toi.’ L’Evangile de St Marc de ce jour nous livre la guérison du sourd muet.

J’ai pris conscience ce matin, du don que le Seigneur nous donne en nous demandant d’ouvrir nos oreilles pour une écoute plus attentive à notre prochain. Une écoute conciliante, qui libère, qui ouvre vers l’amour et qui guérit. Le miracle est d’être guéri de l’écoute qui juge et referme son prochain.

La guérison du muet est aussi le don d’utiliser notre bouche pour guérir par la parole salvatrice et génératrice de bonheur.

« Ouvres mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour » retenti encore en moi depuis ce matin.

Je suis refraichi et emerveillé. Alleluia !

0 comments ↓

There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment