Fête de l’Assomption

Pourquoi cette Fête ?

Déjà depuis de siècles L’Eglise a toujours honoré notre Sainte Vierge, Mère de Jésus. Je vous recommande la lecture de la Préface proclamée pour cette fête. Elle est la première bénie de Dieu, car elle a été choisie pour être l’instrument de l’Incarnation de Dieu. En terme contemporain, le mot « Lauréat » me vient à l’esprit. Ne fêtons nous pas toujours nos Lauréats pour être les premiers et surtout pour être des modèles à suivre ?

Saint Jean de Damas (vers 675-749), moine, théologien, docteur de l’Eglise
Homélie 1 sur la Dormition, 11-14 (trad. SC 80, p. 111s)

La Vierge Marie « image de l’Eglise à venir…qui guide et soutient l’espérance de ton peuple » (Préface)

Ô Mère de Dieu, toujours vierge, ton saint départ de ce monde est vraiment un passage, une entrée dans la demeure de Dieu. Sortant de ce monde matériel, tu entres dans « une patrie meilleure » (He 11,16). Le ciel a accueilli avec joie ton âme : « Quelle est celle-là qui monte dans tout son éclat comme l’aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil ? » (Ct 8,5;6,10)… « Le roi t’a introduite dans ses appartements » (Ct 1,4) et les anges glorifient celle qui est la mère de leur propre maître, par nature et en vérité selon le plan de Dieu…

Les apôtres ont porté ton corps sans tache, toi l’arche d’alliance véritable, et l’ont déposé à son saint tombeau. Et là, comme par un autre Jourdain, tu es parvenue à la vraie Terre promise, je veux dire à la « Jérusalem d’en haut », mère de tous les croyants (Ga 4,26), dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Car ton âme assurément « n’est pas descendue dans le séjour des morts, bien plus ta chair elle-même n’a pas connu la corruption » (Ps 15,10;Ac 2,31). Ton corps très pur, sans souillure, n’a pas été abandonné à la terre, mais tu as été emportée aux demeures du Royaume des Cieux, toi la reine, la souveraine, la dame, la Mère de Dieu, la véritable Theotokos…

Aujourd’hui nous nous approchons de toi, notre reine, Mère de Dieu et Vierge ; nous tournons nos âmes vers l’espérance que tu es pour nous… Nous voulons t’honorer par « des psaumes, des hymnes, des cantiques inspirés » (Ep 5,19). En honorant la servante, nous disons notre attachement à notre propre Maître commun… Jette tes yeux sur nous, ô reine, mère de notre bon Souverain ; guide notre route jusqu’au port sans orages du bon désir de Dieu.

Que veut dire « Assomption » ?

J’ai retrouvé dans l’encyclopédie catholique des pistes de réflexion intéressantes. Ce qui m’interpelle, c’est cette supposition que notre Sainte Vierge Marie, par sa pureté, n’a pas été soumise à la corruption de la chair. Ce qui me donne à penser que notre résurrection se fera corps et âme.

Nous fêtons Quoi aujourd’hui ?

Nous fêtons bien notre lauréate qui entre dans la gloire de Dieu. Les réjouissances seront démunies de sens si nous ne profitons pas de l’occasion pour mieux comprendre l’événement et d’en tirer des leçons. Immaculée Conception est elle possible ? Enfanter tout en étant Vierge est un non sens à la compréhension humaine ! Ce n’est que dans la foi et à travers l’acceptation de la venue de Jésus que je m’explique ses faits.

Merci Marie

A travers de ta fête, tu m’as donné l’occasion de méditer sur ton parcours exemplaire sur terre. Que tu sois mon modèle. Mieux encore, là où tu es, intercèdes pour moi. Mère nourricière de Jésus, vivant en servante que pour Lui, tu as accepté ton rôle avec humilité et détachement dans une espérance sans limite. Sous ton regard bienveillant,j’ai eu l’honneur d’etudier au college St. Mary’s. O Marie prie pour nous.

2 comments ↓

#1 Faisal... on 08.16.06 at 2:59 am

Bonne fete 😉

#2 joseph on 08.18.06 at 9:33 am

Bonne fete a vous,

N’etant pas a Roches Brunes ces deux jours n’a pu vs souhaiter bonne fete.
Je voudrais vs partager ceci:
Au sujet de la fete de L’assomption et me referent aux fetes chretiennes, un vieux livre fort de quelques 500 pages,ecrit en 1891par l’abbe Pradier/societe de saint Augustin et approuve par N.-Joseph Eveque de de Perigueux et de sarlat, relate de la tradition orale aussi bien q’ecrite des fetes chretiennes.J’ai herite ce livre de mon g/pere.
Entre autres info,il y a tellement.
-Dans la solennite du 15 aout,il est dit que L’Eglise celebre le triple mystere de la mort,de la resurrection et de l’assomption de la Vierge qui eurent lieu,d’apres des donnees chronologiques serieuses,vers l’an 54 de notre ere… a l’age de 63 ans.
-Marie avait reunie tout les apotres et Thomas est venu le dernieretc.Et pour satisfaire son desir,on ouvrit le tombeau et on n’a vu que le linceuil.
-Marie n’a pas connu le tu es poussiere et tu retourneras en poussiere.
-A une epoque donnee,vers 431on fete le trepas le 18 jan et son assomption le 15 aout.ce n’est que vers la fin du V1 siecle que L’empereur Maurice reunit ces deux mysteres sous l’unique date du 15 aout avec le titre qu’ils portent chez les grecs de sommeil ou dormition de Marie.chez les cophtes ou chretiens d’egypte,cette solennite dure jusqu’au 21 aout.Les Russes,les funerailles de la mere de Dieu le 15 aout et le couronnement le 1er octobre.
-C’est L’archange gabriel qui vint annoncer a Marie sa prochaine delivrance”Lorsque l’archange ,accompagne de plusieurs esprits celestes se presenta a Marie,dit Simeon Metaphraste,il tenait a la main une palme,pour marquer le triomphe que sa vie toute divine lui avait merite”

Passez une tres bonne journee.

Cyril

Leave a Comment