La lecture de l’Evangile nous nourrie de la parole de Dieu. Encore ce dimanche quel est le message que j ai recu?
” Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.” Sg 1,13-15
” Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » “Mc 5,21-43
“Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » ”
Certes, la mort est la forme fondamentale du monde tel qu’il est actuellement. Mais la victoire sur la mort, sa suppression réelle et pas seulement en pensée, est une aspiration et une recherche de l’homme, aujourd’hui comme depuis toujours. La résurrection de Jésus nous dit que cette victoire est effectivement possible, que la mort ne faisait pas partie de la structure du créé, de la matière, en son principe et d’une manière irréversible… Elle nous dit de plus que la victoire sur les frontières de la mort est impossible à atteindre par des méthodes cliniques perfectionnées. Elle n’existe que par la puissance créatrice de la Parole de Dieu, et de l’Amour. Seules ces puissances sont assez fortes pour changer la structure de la matière de manière si radicale que les barrières de la mort deviennent surmontables…
La foi en la résurrection est une profession de foi en l’existence réelle de Dieu et une profession de foi en sa création, au « oui » inconditionnel qui caractérise la relation de Dieu à la création et à la matière… C’est ce qui nous autorise à chanter l’alléluia pascal au milieu d’un monde sur lequel plane l’ombre menaçante de la mort.
” Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis il leur dit de la faire manger.”
Merci Seigneur dans le dialogue personnel Tu me nourri . Tu as institue le sacrement de l’Eucharistie pour nous faire manger .
Site a visiter http://levangileauquotidien.org